NOS RÉALISATIONS
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Quelques réalisations non exhaustives de nos activités.

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RECONSTRUCTION DU QUAI DE WADRILLA - OUVEA

 

 

La Province des Iles Loyautés envisage la reconstruction de l’ouvrage maritime deWadrilla à OUVEA, par un nouveau quai, à proximité immédiate du quai existant et au Sud de ce dernier.

Le nouveau quai aura une longueur de quai de 80 m sur deux fronts d’accostage, complétés de deux rampes de déchargement pour navires de type « Roll-On / Roll-Off ». Le tirant d’eau attendu au droit du quai est de 4.20 m. Le niveau sur le quai sera de +3.50 Hydro, sauf pour les rampes qui sont de niveaux variables.

Le projet est actuellement au stade de l’APS. Il est nécessaire de réaliser des investigations géotechniques pour permettre le lancement des prochaines phases du projet.Au stade de l’APS, 2 structures de quai ont été étudiées, représentant 2 grandes familles de structures envisageables pour ce quai.

Les solutions envisagées sont ainsi :

  • un quai sur pieux sur talus enrochés ;
  • un quai plein avec rideau périphérique en palplanches.

Il s’agit d’une mission d'étude de type G0 (sondages géotechniques) + G11 (étude préliminaire de faisabilité géotechnique) suivant la norme NF P 94-500 (annexes B1 etB2).

Cette étude fournit :

Les objectifs initiaux de la mission G11 étaient les suivants :

  • fournir une coupe géotechnique longitudinale suivant l’axe du rideau 1 et 2 tel que défini suivant le plan joint lors de la consultation

Compte tenu des modifications du projet et de l’implantation des sondages réalisés, une coupe géotechnique longitudinale est donnée suivant l’axe des points de sondages réalisés (cf. annexe A14).

  • fournir toutes les caractéristiques physiques et mécaniques des différents horizons traversés
    • pression limite ;
    • module pressiométrique ;
    • cohésion à court terme et long terme (suivant essais labo) ;
    • angle de frottement à court et long terme (suivant essais labo) ;
    • poids volumiques (suivant essais labo) ;
    • granulométrie, (suivant essais labo) ;
    • indice de compressibilité Cc (suivant essais labo) ;
    • coefficient de consolidation verticale Cv (suivant essais labo).

Les sondages n’ont pas détecté d’horizon argileux ou vaseux, et une très faible épaisseur d’horizons sableux (inférieur à 1 m). Les essais de laboratoire initialement prévus n’ont donc pas pu être réalisés compte tenu de la nature des matériaux.

  • Fournir une note sur les tassements attendus sous remblais et une notice de préconisation sur le phasage de montée des remblais.
  • Fournir une note sur les conditions de réalisations des fondations envisagées dans les deux solutions présentées à l’APS. Cette note comprendra :
    • la vérification de la faisabilité du battage des pieux et rideaux de palplanches, avec d’éventuelles préconisations sur la réalisation de ces fondations (trousses coupantes en pied de pieux…) ;
    • la détermination d’un critère d’arrêt de battage pour ces éléments et l’estimation du niveau final de battage pour chacune de ces 2 solutions.

Compte tenu de l’abandon d’une solution de quai plein, les préconisations de réalisation seront données pour une solution de quai sur pieux uniquement.

 

Le matériel utilisé lors des investigations est le suivant :

  • barge pour les sondages en mer (entreprise VIRATELLE) ;
  • sondeuse OPTIMA utilisant un marteau extérieur, forage en f64 mm, avec enregistrement des paramètres de forage par centrale LUTZ ;
  • sonde pressiométrique MENARD de type tube lanterné et sonde nue ;
  • carottage en Ø89 mm extérieur.

 

Il a été réalisé les investigations suivantes :

  • 2 sondages destructifs (SP2 et SP3) de 20 ml/fond de l’eau, de type destructif avec enregistrement des paramètres de forage, et réalisation de 13 essais enforage de type pressiométrique ;
  • 2 sondages destructifs (SD1 et SD2) de 11 et 20 ml/fond de l’eau, de type destructif avec enregistrement des paramètres de forage ;
  • 2 sondages carottés (SC1 et SC2) de 20 ml/fond de l’eau.