NOS RÉALISATIONS
barre_blanche.jpg

Quelques réalisations non exhaustives de nos activités.

rea_envi1.jpgrea_envi2.jpg

GESTION DES MATÉRIAUX AMIANTÉS AU FUTUR LYCÉE DU MONT DORE

 

 

Un projet de Lycée est prévu sur la commune du Mont Dore. La zone de projet est implantée dans la vallée de la Ty.

Suite à une investigation géologique de Ginger LBTP NC, il est apparu que les matériaux provenant de la fontaine de Plum étaient susceptibles de contenir des matériaux concernés par  la délibération n°82 du 25 août 2010 relative à la protection des travailleurs contre les poussières issues de terrains amiantifères dans les activités extractives, de bâtiment et de travaux publics.

Une campagne de prélèvements et d’analyses sur le site du futur lycée a été réalisée et a révélé la présence d’Antigorite dans les matériaux en provenance de la fontaine de Plum ayant été utilisés pour réaliser le remblai.

Une étude d’avant-projet a été réalisée par Ginger LBTP qui conclut que 6100 m3 de matériaux doivent être traités.

En comité de pilotage, Il a été retenu de poursuivre les études sur la base de l’utilisation du matériau pour des projets de voirie autour du Lycée :

Elargissement de la RP1 dans le cadre de l’aménagement de cette voie en boulevard urbain sous maitrise d’ouvrage de la DEPS.

Création du pôle d’échange de transport en commun dans le cadre du projet de TCSP du SMTU.

L’objet de l’étude est de définir le projet d’enfouissement de ces matériaux dans la zone des futurs aménagements routiers autours de la RP1.

 

Le projet d’enfouissement s’étend sur une surface de 2700 m2 environ délimitée par la forêt de Niaouli au Sud, le canal au Nord, l’emprise routière de la RP1 à l’Ouest  et la limite foncière pour le projet du SMTU à l’Est.

 

La fouille réalisée pour l’enfouissement des matériaux sera descendue à la cote – 3,00 NGNC. Les talus de cette fouille seront pentés à 1H pour 1V en phase travaux

Les matériaux amiantés seront recouverts par une couche de 0,30 m de matériaux sains type C1B4 puis par un géotextile. Ce géotextile sera à la cote -1,30 m par rapport au niveau de la chaussée actuelle afin de permettre de réaliser les futurs travaux routiers (couche de forme compris) sans être au contact avec les matériaux contaminés enfouis.

L’ensemble sera recouvert d’une couche de protection de 0,30 m matériaux sains de type C1B4 dans l’attente des travaux ultérieurs.

L’espace compris entre le talus de la RP1 et le remblai sera comblé avec des matériaux sains afin de permettre l’écoulement des eaux et éviter la création de zone de stagnation des eaux de ruissellement.

L’arase supérieure du remblai sera pentée à 2 % en direction du terrain du lycée pour permettre l’écoulement des eaux de ruissellement.